Cliquer ici pour revenir à la page d'accueil.
Cette rubrique est un espace dédié au partage des ressources produites par le réseau. Cette mutualisation doit faciliter la mise en œuvre de la certification d'une part et favoriser l'harmonisation des pratiques dans un souci de cohérence et d'efficacité.
Le document qui suit donne les grandes lignes de l'organisation de la formation de préparation du C2i niveau 1 auprès des étudiants de l'ICR (année 2013-14). Vous y retrouverez quelques indications sur les productions attendues des étudiants, sur les supports ou/et outils utilisés et sur la couverture prévue du référentiel de compétences à travers ces éléments. Comme vous pourrez le constater, les activités sont très souvent liées les unes avec les autres avec un souci de cohérence afin que l'étudiant trouve du sens dans les activités qu'on lui propose.
organis_formation_eval_c2i1.pdf
Pour mémoire, le référentiel C2i niveau 1 est accessible ici : http://www.c2i.education.fr/spip.php?article96:.
L'idéal, en particulier avec les étudiants des sections STS, est de s'appuyer sur les outils déjà utilisés en formation afin de faire en sorte que la préparation de la certification C2i niveau 1 n'apparaisse pas comme une couche en plus venant s'ajouter à la formation mais plutôt comme une occasion de relecture des pratiques favorisant l'analyse réflexive chez les étudiants. Cette démarche n'est pas contradictoire avec l'idée d'évaluer la pertinence des outils et/ou services mis en œuvre dans la formation au regard des occasions de mise en application des compétences du référentiel C2I niveau 1 dans la cadre de la formation qui est dispensée. Pour illustrer ce propos, je vous suggère d'aborder ce sujet à travers un exemple de service utilisable, examiné en raison des liens possibles entre son utilisation et les occasions de mise en œuvre des compétences du référentiel C2i niveau 1.
Je ne reprendrai pas ici ce qui a été présenté pour la création d'un examen et qui est expliqué dans le tutoriel remis aux référents lors de la mise en place de la certification dans le lycée.
Cette partie est donc à considérer plutôt comme un complément de formation pour améliorer l'organisation des examens théorique, notamment en y présentant quelques astuces pratiques.
Ce passage intéresse principalement les référents chargés d'organiser les examens dans leur établissement.
On constate en effet que tous les candidats ne se retrouvent pas dans la même situation lors de la deuxième session d'examen annuelle dans la mesure où ils n'ont pas forcément obtenu la validation des mêmes domaines lors de la première session. Certes il est toujours possible de faire repasser l'intégralité des domaines lors de la deuxième session puis de ne tenir compte des résultats que pour les domaines à valider par le candidat mais si ce procédé simplifie l'organisation de l'examen il en complique l'exploitation des résultats et peut même éventuellement être une source d'erreurs possibles. Voici une astuce qui devrait vous simplifier l'organisation de sessions personnalisées ne portant que sur les domaines restant à valider par le candidat. Elle consiste à préparer un modèle complet d'examen qui servira ensuite de base pour l'élaboration des examens personnalisés. Pour pour de détails sur la méthodologie proposée je vous invite à consulter le tutoriel proposé ci-dessous.
L'idéal serait de pouvoir s'appuyer pour l'évaluation sur des productions réalisées en dehors du champ de la préparation au C2i niveau 1 conduites en autonomie par l'étudiant. On aurait de cette manière une excellent garantie de capacités de transfert chez l'étudiant qui serait un gage de bonne maîtrise de la compétence. Dans la réalité, ce type de production est souvent difficile à obtenir ce qui nous conduit à “commander des productions”. Ce choix ne doit pas exclure la possibilité pour le candidat de présenter et valoriser des productions (ou situations vécues) en dehors de la préparation du C2i, ceci dit, il nous apportera la garantie de pouvoir disposer d'éléments fiables pour l'évaluation.
Elle sera progressive et devra faire apparaître la capitalisation des acquis au fil de la formation. Pour constituer son DNC 1) l'étudiant devra y recenser des expériences ou productions, les situer dans le contexte de leur réalisation et les analyser au regard du référentiel de compétences C2i niveau 1. Le minimum attendu en matière d'analyse d'une situation ou d'une production est que l'étudiant soit capable d'identifier les compétences qu'il a mises en œuvre dans la situation ou production présentée. Ce sera encore mieux s'il est en mesure d'argumenter et ce sera la situation idéale s'il est en mesure d'apporter une analyse réflexive globale sur le vécu de l'expérience. La démarche ePortfolio est tout indiquée pour la constitution du DNC, c'est par conséquent une démarche à favoriser.
Pour mémoire, la MINES 2) a consacré une journée d'études nationale portant sur le DNC. Les documents présentés lors de cette journée d'études sont consultables à l'adresse : http://www.c2i.education.fr/spip.php?article238
Chacun pourra trouver les outils qui lui semblent appropriés pour réaliser ce suivi. A titre d'exemple voici une démarche et un dispositif de suivi possibles :
Consulter le modèle de fiche navette :
En complément l'enseignement peut tenir à jour une fiche de suivi qui lui permettra d'avoir une vue synthétique de l'avancement des validations des étudiants qu'il suit. Voici ci-dessous le modèle de fiche que j'utilise à cette fin :
J'utilise EDU portfolio 6) à l'ICR pour la constitution du DNC. Le dossier est donc élaboré progressivement dans le cadre de la conduite d'une démarche ePortfolio permettant à l'étudiant de capitaliser ses acquis en valorisant des productions ou expériences. Le choix de cet outil offre un autre avantage qui est celui de permettre à l'étudiant de conserver, voire continuer à enrichir son dossier lorsqu'il quitte l'établissement.
Afin de faciliter le travail des étudiants, je leur propose une trame de dossier à compléter. Par la même occasion cela facilite grandement le travail d'évaluation en standardisant les présentations. La trame comporte trois parties :
C'est une question que nous avons pris en compte en effet car il ne faudrait pas qu'un étudiant qui aurait modifié son dossier après la tenue du jury vienne contester la position du jury en prétextant que son dossier n'a pas été évalué correctement. EDU porfolio permet d'éviter ce type de problème dans la mesure où il est demandé aux étudiants de télécharger leur DNC avant le jury et de transmettre cette archive qui est le document statique qui est mis à la disposition du jury et qui sert d'élément de preuve pour la version évaluée.
L'outil EDU portfolio permet de créer et gérer des vitrines qui sont en fait des minisites Web. On pourrait être tenté de réaliser une vitrine par situation présentée pour avoir un contenu moins chargé sur celle-ci. Je vous le déconseille pour les raisons suivantes :
Cet espace vise plusieurs objectifs, tout d'abord celui de mettre en commun des ressources au sein du réseau et ensuite de proposer des alternatives possibles pour permettre aux étudiants suivant des formations qui ne couvrent pas intégralement le référentiel de compétences du C2i niveau 1 de pouvoir accéder à des contenus en ligne pour compléter leur formation. Les contenus qui sont proposés ici sont des contenus élaborés par le réseau mais il est possible également de les compléter par les ressources des MOOCs qui pour certaines ont aussi été élaborées pour la préparation du C2I niveau 1.